En pratique...

Le Temple

L’espace où les Francs-Maçons se réunissent pour travailler est comparable à n’importe quel espace de réunion. Ce n’est qu’au moment où la tenue s’ouvre selon des rituels spécifiques que ce lieu devient Temple, que les activités deviennent maçonniques, que les symboles prennent leur pleine signification, et que les membres occupent des places déterminées. 

Le Temple est traditionnellement rectangulaire, appelé "carré long".

Au milieu du Temple, au sol, se trouve le tableau de loge. Il rappelle la planche à dessin des maîtres du Moyen-Âge, et représente le plan de construction, le plan de travail du Franc-Maçon. Les symboles majeurs se trouvent reproduits sur le tableau.

Le Temple est un espace respecté mais non sacralisé.

La tenue

Toutes les tenues se déroulent selon un rituel établi. Elles peuvent comprendre des conférences suivies d'échanges d'idées sur des sujets de société, des travaux symboliques, administratifs, des cérémonies d'initiation...  

L’encadrement symbolique et la méthode de communication permettent la mise en pratique de l'écoute et de la tolérance en créant un climat serein et respectueux des autres.

Les agapes (repas)

Des agapes informelles, qui ont lieu après une tenue ordinaire, se distinguent des agapes festives organisées lors de tenues spéciales.

Les agapes soulignent le lien chaleureux qui relie tous les Francs-Maçons : c’est un moment de fraternité, de communauté et de partage.

Les rencontres

Les Francs-Maçons ne fréquentent pas uniquement leur Loge.

Ils visitent d’autres Loges, de leur Obédience ou d’Obédiences amies, dans leur ville, leur pays ou à l’étranger.

Les Francs-Maçons se rencontrent aussi hors de la Loge, lors d’activités de solidarité, culturelles…

Avec la notion d’humanisme universel, et les idées de liberté, d’égalité et de fraternité, le concept du libre examen est une des pierres angulaires de la réflexion maçonnique.