Imprimer

Etre Franc-Maçon.

Le Franc-Maçon poursuit une démarche de développement personnel, fondée sur une approche initiatique, en utilisant une méthode symbolique.

Cette démarche serait stérile si elle ne trouvait pas son prolongement dans la société civile.

De nombreuses Loges créent ou soutiennent, par des actions bénévoles ou des contributions financières, des projets conformes aux valeurs maçonniques, notamment le respect de la dignité humaine, la défense de la liberté individuelle de pensée, de conscience et d’expression, la mise en œuvre de la solidarité, le rejet de toute forme de violence.

Le Franc-Maçon doit être responsable dans la cité comme il l’est dans sa Loge, chacun restant évidemment libre de ses choix et de la nature de son implication dans la vie de la cité.

Membre de la famille humaine, il tente de lutter contre toute idée de discrimination ou d’exclusion et de regarder au-delà des évidences. Son action est balisée par des valeurs éthiques et il reconnaît le droit de chacun à ses croyances. Son travail de développement personnel peut tendre vers la recherche d’un projet de société équitable et solidaire.