Pourquoi "Le Droit Humain".

Bien que la Franc-Maçonnerie existe depuis plusieurs siècles, ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle qu’une Franc-Maçonnerie mixte revendiquant l’égalité de l’homme et de la femme a vu le jour. C'est ainsi que Maria Deraismes et Georges Martin ont créé l'Ordre Maçonnique Mixte International "LE DROIT HUMAIN", en référence à la Déclaration des Droits de l'Homme.

Quelles relations la Fédération belge du Droit Humain entretient-elle avec les autres Obédiences ?

La Fédération belge du Droit Humain entretient des relations fraternelles notamment avec le Grand Orient de Belgique, la Grande Loge Féminine de Belgique, la Grande Loge de Belgique…

La Franc-Maçonnerie est-elle une religion?

L'Ordre Maçonnique Mixte International "le Droit Humain" n'est ni une secte, ni une église. Il n’est basé sur aucune vérité révélée, aucune divinité, aucun dogme. Il laisse à ses membres une liberté totale de pensée.

Peut-on pratiquer une religion/ être croyant  et être membre du Droit Humain?

L'Ordre Maçonnique Mixte International " Le Droit Humain " est composé de Francs-Maçons, hommes et femmes, fraternellement unis, sans distinction d'ordre ethnique, philosophique ou religieux. La Fédération Belge du Droit Humain pratique une Maçonnerie adogmatique: ses membres s'attachent avant tout à la liberté de l'esprit de la personne : liberté de la pensée, liberté absolue de conscience, donc refus de tout dogme.

L'assiduité est requise, mais quelle est la fréquence des réunions?

La fréquence des réunions dépend de la loge : de deux fois par mois à toutes les semaines. La présence est requise, sauf empêchement majeur.

A quel age peut-on devenir Franc-Maçon ?

Tout candidat doit être âgé d’au moins 21 ans.

Vous vous distinguez clairement des religions, mais qu'est-ce qui vous différencie d'une secte?

Il est beaucoup plus facile de quitter la Maçonnerie que d'y entrer, il suffit de démissionner. C’est aussi ce qui différencie la Franc-Maçonnerie d’une secte.

De surcroît, les Loges et la Fédération belge du Droit Humain fonctionnent de manière strictement démocratique.

Les Francs-Maçons prêtent des serments. Quels sont ces serments et ne violent-ils pas la loi civile?

Réponse à construire

Quand on n'a pas fait d'études, peut-on être accepté en Franc-Maçonnerie? N'est-ce pas une société élitiste?

La Franc-Maçonnerie est ouverte à tout qui aspire à participer à l'élaboration d'idées sur toutes les grandes questions actuelles: sociales, culturelles, éthiques et même politiques au sens le plus noble, c'est-à-dire la gestion de la cité. La diversité sociologique dans les Loges est un facteur essentiel d'enrichissement pour la Franc-Maçonnerie.

Quel est le rôle de la Franc-Maçonnerie dans la société?

L'Ordre maçonnique Mixte " Le Droit Humain" est attentif et sensible aux grands problèmes de la société, en faisant connaître sa position sur les grands sujets comme l’éthique, l’égalité, l’éducation, la pauvreté, la responsabilité individuelle ou la liberté de conscience…

Au plan politique, la Fédération belge du "Droit Humain" prend position en cas d’atteinte aux valeurs fondamentales qu’elle défend. Elle porte un intérêt particulier à la construction européenne.

Pour rejoindre la Franc-Maçonnerie, doit-on y être invité? Comment la rejoindre?

En principe, toput candidat à la Fédération belge du Drooit Humain doit être présenté par deux parrains.

Néanmoins, toute personne intéressée par notre démarche et nos objectifs, et qui ne connaît pas de Franc-Maçon, peut envoyer une candidature motivée à notre Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Que coûte la pratique de la Franc-Maçonnerie?

Le Droit Humain est une organisation indépendante qui ne bénéficie d'aucun subside. Ses membres paient donc une cotisation qui couvre les frais de secrétariat, de locaux de réunion, etc.

Pourquoi l'adjectif "International"?

Les membres de l'Ordre Maçonnique Mixte International " LE DROIT HUMAIN " sont répartis sur toute la terre et selon leur nombre sont groupés en Loges Pionnières, Juridictions ou Fédérations, structurés en un Ordre Maçonnique Mixte International dont les principes sont repris dans une « Constitution Internationale », applicable à tous les membres, indépendamment des sensibilités et des cultures.

On parle souvent de Rite: que signifie ce mot?

Le mot rite a deux sens. Il désigne de manière générale tout cérémonial, mais de manière plus précise des règles et cérémonies pratiquées dans un contexte structuré. La Franc-Maçonnerie connaît plusieurs rites qui possèdent des éléments communs mais présentent des particularités spécifiques.

Le Droit Humain travaille au "Rite Ecossais Ancien et Accepté".

Qu'entend-on par Grand Architecte de l'Univers ?

La Maçonnerie libérale ou adogmatique prône l'universalité et se base sur l'ouverture à toutes les cultures. Elle considère le Grand Architecte de l'Univers comme un symbole d'interprétation libre.

Il est à noter qu'au sein du Droit Humain, les Ateliers travaillent au Grand Architecte de l'Univers et/ou au Progrès de l'Humanité.

Qu’entend-on par « Progrès de l’humanité ?

Le « Progrès de l’Humanité » est une notion débarrassée de toute connotation déiste, une conception philosophique non confessionnelle, qui considère l’Homme comme mesure de toute chose.

Dans ce cadre, le « Progrès de l’Humanité » se comprend comme un développement personnel  (= progrès) intellectuel qui part de l’individu et, à travers son action dans le « monde profane », s’étend petit à petit et finira par répandre de par le monde les valeurs que nous défendons.