Imprimer

Les Loges.

Au sein de la Fédération belge, les Loges se réunissent entre une et quatre fois par mois.

Elles travaillent, à leur choix, soit au Progrès de l’Humanité, soit à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers, soit aux deux.

Chaque Loge choisit librement  l’orientation de ses travaux: étude des symboles, travail sur soi, problèmes sociétaux...

Tous les thèmes qui concernent l’homme, dans sa globalité et son unicité, dans ses aspects biologique, intellectuel, émotif, social et spirituel, peuvent être abordés.

C'est ainsi que lors des tenues, une conférence (« un morceau d'architecture ») vise à amener une réflexion sur soi-même et sur sa relation aux autres, selon les grands principes maçonniques : respect et défense de l’égalité, de la liberté et de la dignité humaine.

Après l’exposé, chaque Maçon peut intervenir, en maitrisant ses passions, sans préjugés, en respectant une méthode de prise de parole permettant à chacun de s'exprimer dans le respect de l'autre, la "triangulation".

Celui qui pratique en Loge l'écoute et le respect de l'autre, sera amené à appliquer, en dehors de la Loge, les mêmes principes de tolérance.