COMMUNIQUE D’OBEDIENCES MACONNIQUES BELGES A LA SUITE DES ATTENTATS A BRUXELLES DU 22 MARS 2016:

Les Obédiences maçonniques belges condamnent les lâches attentats de ce mardi et présentent leurs condoléances émues aux familles endeuillées.
Nous ne restons pas inactifs, parce que nous voulons déjouer la tentation des replis communautaristes.
Pour cela, nous estimons nécessaire de développer un dispositif d'instruction qui dispense une culture ouverte à l'universel et qui émancipe la capacité de raisonner de manière autonome en fournissant des références non partisanes.
Il est urgent de se mettre autour de la table et de travailler avec tous les intervenants pour assurer une vraie éducation pour tous qui est le seul moyen de donner une chance à tout le monde et ainsi de permettre aux jeunes de prendre leurs responsabilités, de faire leurs propres choix et surtout de pouvoir penser seuls.
Tel est l'enjeu de l’idéal de la Franc-Maçonnerie dont on peut mesurer pleinement l'actualité dans un monde déchiré, sollicité par les revendications identitaires, menacé par les dérives communautaristes.
Il s’agit aujourd’hui de vaincre ensemble la montée des périls et des fanatismes : au fond de ce qui les résume tous, l’intolérance.
Nous Francs-Maçonnes et Francs-Maçons, au nom de notre conscience, voulons affirmer notre idéal de respect, d’écoute, de diversité. Plus que jamais notre société en a besoin, quand la liberté de conscience est décriée, quand les hommes de toutes origines et les croyances de toutes sortes se combattent et tentent de s’éliminer.
Cette société à créer est possible, mais nous avons besoin d’être rassemblés pour avancer.
Ce n’est pas de l’utopie, c’est seulement un projet à long terme.
Soyons conscients que notre responsabilité est engagée car nous devrons répondre de nos actions devant les générations futures.

Le Grand Orient de Belgique

La Fédération belge du Droit Humain

La Grande Loge de Belgique

La Grande Loge Féminine de Belgique

Lithos Confédération de Loges

Bruxelles, le 24 mars 2016