Etre homme….
« Etre homme, c’est précisément être responsable. C’est connaître la honte en face d’une misère qui semblerait ne pas dépendre de soi. C’est être fier d’une victoire que les autres ont remportée. C’est sentir en posant sa pierre que l’on contribue à bâtir le monde ». Cette phrase de Saint-Exupéry dans « Terre des Hommes » exprime l’extraordinaire exigence de la responsabilité de chacun dans l’élévation de l’édifice humain.
Ces derniers temps les incidents qui portent atteinte à notre État de droit se multiplient. Il y a confusion entre le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire, confusion entre des décisions administratives de police et des décisions motivées par une action judiciaire, l’inviolabilité du domicile notamment n’est plus garantie…
En général la politique migratoire belge se vante d’être ferme, mais elle stigmatise les demandeurs d’asile. L’étranger est présenté comme une menace face à laquelle l’Etat se doit de réagir.
Nous devons donc – hélas – constater que de plus en plus souvent nos valeurs de Liberté, Égalité, Fraternité sont mises en péril, une évolution fort inquiétante pour les Francs-Maçons de la Fédération belge du Droit Humain.
Face à la montée de l’intolérance et la criminalisation des migrants eux-mêmes et de ceux qui osent les aider, nous voulons réaffirmer notre idéal d’écoute, de diversité, de respect :
- respect de la Constitution,
- respect de la séparation des pouvoirs
- respect des droits fondamentaux
- respect de la liberté individuelle
- respect des droits de l’homme
La Fédération belge du Droit Humain encourage tous les citoyens et les responsables politiques belges de tout niveau à être vigilants quant au respect de ces principes qui nous sont chers.
Nous célébrons cette année le 70e anniversaire de la déclaration des droits de l’homme, respectons-la.
« L’engagement du franc-maçon du DROIT HUMAIN dans la société est maintenant vital si nous voulons réaliser le début de nos rêves : engagement citoyen, qu’il soit politique, associatif ou humanitaire afin de faire passer, même au goutte à goutte, nos principes et nos valeurs. »
Yvette Ramon, Grand Maître de l’Ordre, 2012-2017.
Karin Matthys
Le Grand-Maître National de la Fédération belge du DROIT HUMAIN.
Le 20 février 2018