Communiqué du Grand Maître National de la Fédération belge du DROIT HUMAIN.

George Floyd.
 

Respectons la vie humaine !

Tout Franc-Maçon, fidèle à son engagement pour le respect de la dignité humaine, a une pensée pour la mémoire de George Floyd.

Aucune vie humaine ne peut être opprimée à cause de sa couleur de peau, de son appartenance à un groupe ethnique, aucune vie humaine ne peut subir de la maltraitance, du racisme, un manque de respect. C’est dans le regard de l’autre que la personne se définit et aura le sentiment d’être exclu, d’être déshumanisé.

Le Franc-Maçon suit un chemin constructif pour dénoncer les discriminations et travaille pour le progrès de l’humanité, pour une société égalitaire qui ne rejette pas les différences.

Le Franc-Maçon est vigilant en cette période où la peur règne en maître. Il n’oublie pas que cette peur peut entraîner le repli sur soi et le rejet de l’autre. On ne gagne jamais en s’enfermant dans un repli identitaire, dans la haine. La haine forme le lit de l’extrême droite.

Le Franc-Maçon reste digne, écoute, analyse, il déconstruit ces mécanismes qui prêtent des comportements à la couleur de peau. Il participe à un débat constructif pour changer les méthodes, pour sauver des vies, plutôt que de les perdre.  

Le Franc-Maçon montre l’exemple pour convaincre chacun.

« I have a dream » disait Martin Luther King, mais ce rêve doit être réalité !

 
Alix Bruwier
Grand Maître National de la Fédération belge du DROIT HUMAIN

10/06/2020