Le prix est attribué par la Fédération Belge de l’Ordre Maçonnique Mixte Internationale Le Droit Humain (FBDH). Il est destiné à soutenir, à mettre en évidence des associations ou des personnes d’une ASBL portant les idéaux de la (FBDH). C’est-à-dire l’égalité des droits des êtres humains pour qu’ils jouissent de façon égalitaire de la justice sociale sans aucune distinction.
L'asbl Aropa est une organisation qui lutte contre la pauvreté, en particulier celle des enfants, à Ostende et dans les environs. Elle offre une aide anonyme, non structurelle et de crise aux familles et aux personnes seules avec enfants, indépendamment des organismes officiels. Elle soutient ceux qui passent entre les mailles du filet et qui ont besoin d'une aide immédiate. L'organisation s'efforce de donner aux enfants vivant dans la pauvreté les mêmes chances qu'aux autres enfants. Les interventions sont très concrètes (médicaments, lunettes, vêtements, poussettes, lits d'enfant, sièges pour enfants, matelas, jouets, nourriture, fournitures scolaires, manteaux d'hiver et chaussures). Elles sont acheminées autant que possible par l'intermédiaire de travailleurs à domicile agréés ou à la demande des médiateurs scolaires et des coordinateurs de soins. Environ 75 % des interventions d'Aropa concernent des groupes très vulnérables, tels que les mères célibataires avec enfants.
Pourquoi avoir nommé ce prix, « Prix Lucia De Brouckère » ? Les projets sélectionnés défendent tous les valeurs chères à cette militante de la libre pensée, de la science et de l’éducation. Lucia de Brouckère (13 juillet 1904 — 3 novembre 1982) a été chimiste, professeure à l’ULB et militante laïque. Lucia de Brouckère était aussi Franc-Maçon. Elle a été Grand Maître de la Fédération belge du DROIT HUMAIN de 1960 à 1963.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.