Imprimer

Le Droit Humain

Créé il y a plus d’un siècle pour affirmer l’égalité de l’homme et de la femme, "LE DROIT HUMAIN" est le seul Ordre Maçonnique Mixte et International.

Il est présent sur les cinq continents.

Il ne professe aucun dogme, n’exige de ses membres aucune croyance en l’existence d’un être suprême ou d’un principe créateur.

Sa Constitution Internationale précise:

Article premier

L'Ordre Maçonnique Mixte International "LE DROIT HUMAIN" affirme l'égalité de l'Homme et de la Femme.

En proclamant "LE DROIT HUMAIN", l'Ordre veut qu'ils parviennent sur toute la terre à bénéficier, d'une façon égale, de la justice sociale, dans une humanité organisée en sociétés libres et fraternelles.

Article deux

Composé de Francs-Maçons, hommes et femmes fraternellement unis, sans distinction d'ordre racial, ethnique, philosophique ou religieux, l'Ordre s'impose, pour atteindre ce but, une méthode rituelle et symbolique, grâce à laquelle ses membres édifient leur Temple à la perfection et à la gloire de l'Humanité.

Article trois

Respectueux de la laïcité, de toutes les croyances relatives à l'éternité ou à la non-éternité de la vie spirituelle, ses membres cherchent, avant tout, à réaliser sur la terre et pour tous les humains le maximum de développement moral, intellectuel et spirituel, condition première du bonheur qu'il est possible à chaque individu d'atteindre dans une humanité fraternellement organisée.

 

L’Ordre est organisé en Fédérations autonomes, Juridictions et Loges pionnières réparties dans 49 pays.

http://droit-humain.org/web/le-droit-humain-dans-le-monde/

Les représentants des Fédérations et Juridictions constituent le Convent International, organe législatif de l'Ordre qui se réunit tous les cinq ans.

En outre des colloques internationaux invitent à réfléchir sur nos idéaux maçonniques et  la manière de les concrétiser.